Quels sont les moyens des ministères pour aider les acteurs?
La question réelle était :
« Quels sont exactement les moyens mis en oeuvre par les ministèes en charge du dossier pour aider les acteurs à se mettre en marche ? moyens humains, financiers, structures de conseils… une montée en charge est-elle prévue pour les 10 prochaines années ? »
Pour l’instant, les moyens humains sur budgets ministériels se comptent sur les doigts d’une main. Il n’y a pas de budget prévu à ma connaissance. Il y aura une structure de coordination nationale, qui sera chargée de conseiller et d’appuyer les acteurs français.
Tags: appui, budget, charge, coordination, moyens humains
21 novembre 2008 à 12:10
Il me semble que devant la variété des acteurs concernés par la mise en oeuvre d’INSPIRE il va être nécessaire d’organiser des formations structurées.
Si la compréhension des concepts est déficiente ou partielle de la part des acteurs impliqués, on risque collectivement une mise en oeuvre déficiente.
Or le coût et les efforts nécessaires pour réaliser l’organisation des formations en amont sera bien moindre que le coût et les efforts d’harmonisation à postériori engendré par une mise en oeuvre inorganisée.
24 novembre 2008 à 10:33
C’est à la fois une évidence et une gageure. Nous savons tous que la prévention est plus rentable que la réparation, et qu’elle est toujours pourtant le parent pauvre des politiques. Ce blog-FAQ est une réponse portée par le secrétariat du CNIG, éventuellement adaptée à une phase de prise de conscience, mais totalement infime face aux enjeux nationaux de formation/adaptation.
Je comprends du message de Pascal Barbier (enseignant à l’ENSG) que les Ecoles vont se mobiliser?